Présentation

Une entreprise familiale depuis 1870

La SAS Ruzé, entreprise familiale, a été créée en 1870 et est entrée dans la famille Ruzé en 1932. C’est aujourd’hui Sophie Ruzé, qui appartient à la troisième génération qui dirige l’entreprise.

 

Négoce à taille humaine, la S.A.S RUZÉ est partenaire des agriculteurs de l'Yonne depuis des décennies. Une longévité doublée d'un développement dus au sérieux et à la polyvalence de l'entreprise et de son personnel.

 

 

Historique

1932

Robert RUZÉ rachète un fonds de commerce d’achat-vente de grains implanté à Cheny.

1952

Claude Ruzé intègre l’affaire familiale aux côtés de son père.

1958

Construction d’un silo vrac à Cheny

1968

Construction d’un silo équipé d’un séchoir à Migennes, site choisi pour son embranchement train où l’entreprise déménage complètement peu après.

1976

Recrutement d’un technico-commercial pour développer l’activité Appros

1985

Construction d’un second silo permettant de charger un train complet dans la journée. Sophie RUZÉ (fille de Claude RUZÉ) rejoint son père au sein de la société

1994

Sophie RUZÉ succède à son père et prend la direction de l’entreprise. Embauche d’un second technico-commercial.

1995

Agrandissement du nouveau silo

2000

Modernisation de l’Ancien Silo

2004

Entrée au réseau KRYSOP (produits phytopharmaceutiques) / Installation de deux séchoirs.

2005

Mise aux normes et agrandissement du magasin de stockage de produits phytopharmaceutiques. Construction d’un magasin à engrais.

2007

Entrée au réseau FERTAGRI, fournisseur d’engrais

2008

Développement des interventions sur le marché à terme

2011

Embauche d’un troisième technico-commercial

2013

Développement de l’activité Triage et traitement des semences par l’achat d’une machine.

2014

Construction d’un troisième silo de stockage sur le site de Guerchy permettant d’augmenter la capacité de stockage de 10 000Tonnes.

Julie CHABROL (fille de Sophie RUZÉ) rejoint sa mére au sein de la société.

 

 

Collecte et commercialisation

La société Ruzé collecte 55 000 tonnes de céréales (blés, orges et maïs), oléagineux (colza et tournesol) et protéagineux (pois) par an, sur les sites de Migennes et Champloiseau.

 

Un service de transport est proposé aux clients agriculteurs afin d'acheminer leur récolte, en moisson et hors moisson, aux silos.

 

La collecte est destinée à être vendue à des malteurs, meuniers , fabricants d'aliments et exportateurs, en France et à l'étranger.

 

 

Agrofournitures

L'équipe commerciale de la SAS Ruzé, composée de trois technico-commerciaux, Dominique Lachaud, Cédric Bruneau, et Christophe Chambault, accompagne les clients producteurs tout au long de l'année en fonction des différents phase d'état des culture, vous conseille et vous préconise concernant vos achats de semences, engrais et produits phytopharmaceutiques.

Grâce à l'obtention de l'agrément pour la distribution des produits phytopharmaceutiques, nos technico-commerciaux sont tous certifiés conseillers agronomes préconisateurs, et detiennent leur certiphyto "conseil".

Le magasin engrais (vrac et BB), ainsi que le magasin de produits phytopharmaceutiques sont ouverts tous les jours sur le site de Migennes, de 8h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h30.

 

 

 

 

Services et Agronomie

Triage à façon

La SAS Ruzé propose à ses clients agriculteurs de venir traiter leurs semences directement dans leur ferme, grâce à une machine mobile de triage à façon.

Deux périodes de traitement sont organisées par an, à l'automne et au printemps.

Tours de plaine personnalisés

Les technico-commerciaux accompagnent régulièrement leurs clients agriculteurs dans leurs champs afin de vérifier l'état des cultures, et de détecter d'éventuels maladies ou problèmes.

Prélevements de terre

Analyses de terre et reliquat azotées.A prelever soi-même ou à faire faire par la SAS Ruzé

N'Tester

Analyses réalisées par nos soins permettant d'adapter la dose d'azote aux besoins de la parcelle en cours de végétation.

Flash infos

Conseils et préconnisations envoyés régulièrement aux clients agriculteurs afin de les informer sur l'état en cours des cultures, les maladies qui se développent ou tout autre évènement intervenant dans le cycle végétatif.

Plateformes d'essais

Chaque année, l'équipe technique effectues des essais (herbicides, variétés...) et organise des visites afin d'informer les clients agriculteurs des nouveautés et démontrer l'efficacité de certains traitements par rapport à d'autres.